Phrasofolies

Un jeu pour prendre du plaisir à fabriquer des phrases, penser le sens et la syntaxe.

17,06 €

Descriptif

jeux en réception/compréhension

  • Début 1 : Chacun à leur tour, les joueurs piochent une carte « Début » de la catégorie (normales/extravagantes) imposée par l’autre joueur. Puis on retourne sur la table 2 cartes « Fin » de chaque catégorie (4 cartes en tout). Le joueur qui arrive en premier à constituer une phrase correcte à partir de son début gagne le point.
  • Début 2 : Chacun à leur tour, les joueurs piochent une carte « Début » de la couleur imposée par l’autre joueur. Puis chacun à son tour, chaque joueur pioche une carte « Fin » de la couleur qu’il choisit. Il doit ensuite lire et commenter la phrase qu’il obtient. Il gagne un point si la phrase est correcte au plan grammatical, ou bien s’il peut dire ce qui ne va pas et le corriger. Un autre point est à gagner de la même façon sur le sens. 

jeux en production/élaboration

Un joueur pioche une carte « Début » de la catégorie imposée par l’autre joueur. Il invente et écrit une fin de phrase qui va bien. Il gagne un point si tout est correct. On joue chacun à son tour. 

Phrasofolies a été pensé prioritairement pour travailler sur l’unité linguistique phrase. Soyons clairs : pour autant, rien ne vous empêche de l’utiliser pour élaborer du texte (partir d’un début et/ou d’une fin de phrase, voire d’une phrase complète trouvée avant, etc.) De même, il peut permettre un travail du mot, par exemple en parcourant l’axe paradigmatique à partir d’un mot d’une carte.

Laissez libre cours à votre fantaisie... Et à celle de vos patients (ils sont parfois très inventifs !)

Détails

Format 110 cartes
Auteur Gaëlle Pingault
Illustrateur Pardi création
isbn 9782357420182
Age Adolescents, Adultes, Enfants

Déja vus

Derniers articles consultés