Salade de mots à la carte

37 graphèmes à découvrir en orthophonie avec 296 mots

26,54 €

Descriptif

Associer des dessins et des mots pour prendre conscience des particularités linguistiques à l’écrit. 

Basé sur une approche bottom-up, ce jeu propose une prise de conscience des graphies fréquentes de la langue française par la manipulation de liens mots/dessins. 

Les mots ont été choisis de façon à permettre une focalisation sur UNE particularité (sans autre difficulté concomitante, donc pas de lettre muette, pas de digraphe vocalique si la particularité est déjà un digraphe vocalique, etc.). 

Selon le projet de la séance de prise en soins, l’orthophoniste choisit une planche particulière et propose une partie de Memory à l’enfant en lui demandant d’être attentif, de voir s’il n’y a pas quelque chose de commun entre les mots vus et lus. C’est le patient qui va prendre conscience alors du graphème cible et de ses particularités, et essayer avec l’aide de l’orthophoniste de déduire des régularités orthographiques s’il y en a.

Extensions possibles : Recherche d’autres mots comportant ce graphème, recherche étymologique à visée explicative (afin de renforcer l’appropriation et la mémorisation du graphème).

Règle du jeu : Selon le principe du jeu du Memory.

Sons-cibles isolés : ON, OI, OM, OU, OIN, OE, ION, EAU, AU, IN, AN, AIN, AM, AI, IEN, EIN, IER, IERE, EN, EU, OUIL/OUILLE, ILL, EIL/EILLE, AILLE, AIL, EUR, MM, RR, SS, LL, ETTE, TH, CH, PH, GN, GU, QU

Durée d'une partie : 10 à 15 minutes

Détails

Format un support en bois 17/20 cm, 20 fiches recto verso
Illustrateur Olivier Fagnère
Age Enfants, Adolescents

Déja vus

Derniers articles consultés