Mémocases

Mémocases Agrandir l'image

42,00 € TTC

Pour élaborer des stratégies d'encodage et de restitution

Plus de détails

978-2-919675-68-5

Nouveau produit

Fiche technique

Format2 livres 21/21 c, 176 et 84 pages, 1 boite de jetons image et mots
AuteurMarion Chaslin
IllustrateurOlivier Fagnère

En savoir plus

Ce matériel est une proposition de travail de la mémoire sémantique avec contrainte visuo-spatiale.Le but est de révéler les stratégies d’encodage ou habitudes mnésiques que le patient utilise pour faciliter la récupération mnésique à court ou moyen terme ainsi que le geste attentionnel utilisé de façon privilégiée.

Afin de mettre en évidence ces stratégies, l’orthophoniste proposera des indices qui pourront être phonémiques, syllabiques, catégoriels ou encore spatiaux.

Ce matériel est destiné aux patients de 8 à 99 ans présentant des difficultés d’ordre cognitif : planification, organisation, flexibilité, attention sélective, évocation, mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire de travail…

Ce matériel est composé de deux livrets ainsi que d’une boîte contenant des jetons. 

Le Livret Patient (à destination du patient) comporte :

  • Une représentation des jetons
  • Une première partie « images » composée de 36 grilles et 1 exemple
  • Une seconde partie « mots » composée de 36 grilles et 1 exemple
  • Un cache amovible permettant de masquer les grilles encodées

Chacune des deux parties est composée d’un exemple et de trois niveaux de difficulté selon la taille de l’empan (de 2 à 5 jetons à mémoriser)

Le Livret Orthophoniste (à destination de l’orthophoniste) comporte :

  • Une page pour chacune des 72 grilles et deux exemples à mémoriser
  • Pour chaque page : un rappel de la grille, placé à l’envers, tel que le patient l’a mémorisée (en situation de face-à-face) ; les indices possibles à fournir
  • Une liste de tâches interférentes, à proposer entre l’encodage et la restitution, pour les patients ayant un bon niveau.

Règle du jeu :

Le patient doit mémoriser les images ou mots et leurs positions dans la grille afin de les replacer sur une grille vierge.

Sur chaque double page (du livret patient), en haut se situent la grille à encoder et en bas la grille vierge. Après un temps d’encodage qui peut être chronométré, l’orthophoniste masque avec le cache fourni la grille encodée.

Lors de la phase de restitution, en cas d’erreur ou de doute, l’orthophoniste peut alors fournir au patient les indices présents dans le livret ortho, selon les propositions du patient / ce qui l’aide / ce que l’on souhaite travailler avec lui.