Cognitif et créatif

Atelier d'écriture, quand la littérature s'invite en orthophonie

39,81 €

Descriptif

Qui n’a pas rêvé d’avoir sous la main de superbes propositions d’écriture à offrir à tout patient gêné dans son rapport à l’écrit ?


Gaëlle Pingault nous en offre ici 150, organisées selon une architecture linguistique précise, répondant (ou pas) à des contraintes neuropsychologiques. Vous pourrez ainsi proposer à chacun de vos patients enfant, adolescent ou adulte une invitation sur mesure à l’écriture et l’inciter ainsi : 

- à lister des mots qui rendent joyeux,

- à inventer l’histoire d’un dragon malheureux, en cinq phrases maximum, 

- à lister des titres de livres imaginaires que l’on pourrait aussi bien proposer à un adulte qu’à un enfant en utilisant obligatoirement les mots : « Fourchette, Piscine, Escalier, Savon, Radio, Épinards, Tapis, Koala, Château et Bottes », 

- à inventer un texte qui se passe sur une île où vous êtes coincé, un jour de tempête. Il doit se terminer par « ce fut une journée parfaite ! » et comporter cinq verbes de votre choix utilisés à l’infinitif, etc. 


Afin de solliciter les différentes modalités d’entrée, les propositions seront parfois sous tendues par du visuel (photographies), de l’auditif (des chansons, des pistes instrumentales). 

Superbement illustré par Marjorie Béal qui a su capter l’esprit des mots de Gaëlle Pingault, cet ouvrage est un outil indispensable pour réveiller la créativité linguistique et comme levier thérapeutique dans nombre de prises en charge. 

Détails

Format Livre A4 148 pages
Auteur Gaëlle Pingault
Illustrateur Majorie Béal
Age Adolescents, Adultes, Enfants

Déja vus

Derniers articles consultés