L'air de rien

Jeu de chansons, enjeux de communication

28,34 €

Descriptif

Les adultes avec troubles neurocognitifs de type Alzheimer gardent des capacités intactes en mémoires procédurales et affectives, qui font partie des mémoires implicites. Quand on active ces mémoires, la pathologie « disparait », c’est-à-dire que la personne se normalise dans la relation, et les effets thérapeutiques de cette expérience peuvent perdurer bien au-delà du temps de la séance. 

Pour activer ces mémoires procédurales et affectives, la chanson est une médiation de choix pour au moins quatre raisons : 

  • LE FORMAT : une chanson dure environ 3 minutes, ce qui est bien adapté quand l’attention est émoussée     
  • LA MULTI DIMENSIONNALITE : La chanson donne de la musique pour l’hémisphère droit, de la parole pour l’hémisphère gauche,  de l’émotion pour le système limbique et des racines culturelles pour les mémoires sémantiques et biographiques. 
  • L’ADAPTABILITE : La chanson se prête très bien à une utilisation en individuel ou en collectif, pour quelques minutes ou plusieurs heures.   
  • LE  POTENTIEL THERAPEUTIQUE : le plaisir provoqué par le partage d’une chanson libère des hormones régulatrices, apaisantes ou stimulantes selon les besoins de chacun.

Avec ce matériel vous vous épargnez des recherches fastidieuses et chronophages : voici une sélection de  2.000 titres de chansons en français, classées et organisées au cœur d’un jeu de pistes malin et respectueux des dispositions et capacités de chacun. 

Ce matériel existe grâce aux malades d’Alzheimer, mais sera bien volontiers mis à la disposition de personnes bègues, sourdes, autistes, bien sûr des personnes aphasiques, ainsi que de tous les amateurs de chansons et chercheurs en communication.

Il n’est nul besoin de compétence particulière en musique pour utiliser pleinement cet outil.

Détails

Format A4, 136 pages
Auteur Pascale Célèrier, orthophoniste
Illustrateur Pardi création
isbn 978-2-35742-037-3
Age Adultes

Déja vus

Derniers articles consultés