Basique - Tome 1 - A table !

Se réapproprier le lexique avec des mots choisis selon leur fréquence

Tome 1 : les légumes, la vaisselle, les fruits, l'alimentation

44,45 €

Descriptif

Basique » est un matériel qui permet de travailler le lexique de base, au plus proche de la vie quotidienne des patients. Il s’adresse aux patients cérébrolésés ou atteints de démence.

Tout en s’appuyant sur la démarche professionnelle de l’EBP avec la possibilité d’utiliser des lignes de base, et la technique « d’analyse des traits sémantiques spécifi ques » (SFA – Boyle et al. 1995), ce matériel permet de travailler chaque mot de façon approfondie, sous toutes ses facettes et selon différentes modalités, dans le but de récupérer l’accès à la forme phonologique des mots et au système sémantique, en modalité orale et/ou écrite.

Les mots ont été choisis selon leur fréquence : pour chaque catégorie, six mots très fréquents et deux mots atypiques, pour favoriser la récupération et la généralisation (cf. Kiran, S., Thompson, CK. 2003). The role of semantic complexity in treatment of naming defi cits: training semantic categories in fl uent aphasia by controlling exemplar typicality. Journal of speech, language, and hearing research (aug 2003).

En désignation orale ou écrite, pour chaque mot, plusieurs distracteurs ont été sélectionnés : un sémantique, un visuel, un phonétique. Les distracteurs sont au nombre de trois (pour les quatre premiers mots de la catégorie), puis de cinq (pour les quatre suivants, avec en plus deux distracteurs neutres), permettant un travail progressif.

Quatre catégories sont travaillées, comprenant chacune huit mots : légumes, vaisselle, fruits, aliments.

Il est constitué de différents exercices :

  • Dénomination orale et écrite
  • Questions descriptives, d’usage, catégorielles
  • Associations de mots et/ou de gestes
  • Désignation orale et écrite
  • Jugements de phrases
  • Fins de phrases
  • Concaténations de phrases.

Grâce à la banque d’images jointe (32 photos à découper en fin de manuel), l’orthophoniste peut adapter son travail au plus près des besoins du patient et créer de nouveaux exercices progressifs et répétitifs, ainsi que contrôler grâce au tableau de lignes de base l’efficacité du traitement.

Détails

Format Chevalet A5, 290 pages
Auteur Emilie Simon, Anne-Sophie Albanese, orthophonistes
Illustrateur Mum's création
isbn 9782357420830
Age Adultes

Déja vus

Derniers articles consultés