500 questions pour DTA
500 questions pour DTA
Matériel destiné au travail du langage auprès de sujets présentant une démence moyenne à sévère
Descriptif
Ce matériel n’intéresse pas les stades extrêmes de la maladie (démences légères et profondes) mais sera utile aux stades intermédiaires (démences moyennes à sévères) pour solliciter, vivifier les compétences préservées, pour activer et entretenir l’appétence pour la communication verbale.
Le but de l’accompagnement des patients déments (maladie d’Alzheimer et apparentées) n’est pas la guérison cognitive puisqu’on sait que le processus dégénératif est irréversible ; par contre, on peut participer à une véritable guérison sociale, qui restaure la personne malade dans son plein statut de sujet, par l’adaptation optimale du milieu naturel, humain et matériel. Dans cette optique et ce champ d’action, l’orthophoniste est celui qui s’occupe du langage : l’oral et l’écrit, la compréhension et l’expression sont au cœur de son intervention, son but est de permettre aux personnes avec Alzheimer de communiquer jusqu’au bout et le mieux possible. Nous pensons que l’orthophoniste est le professionnel qui assure à ces personnes, que le trouble de la mémoire affaiblit jusqu’à la dépendance, le droit à l’échange, à l’humour, à la conversation, le droit fondamental à être entendu et à s’exprimer.
Nous avons choisi de favoriser ici la clarté du support et la sollicitation du langage écrit. Dans le processus démentiel, la lecture peut rester longtemps préservée à condition que le support soit adapté aux difficultés visuelles, attentionnelles et mnésiques. N’oublions pas que l’écrit est un support permanent dont il est important de prendre soin dans la prise en charge de ces « personnes qui oublient », car c’est une modalité qui pourra longtemps soutenir la communication et le repérage.
Vous trouverez dans ce livre 3 séries de questions, de difficulté progressive en termes d’adaptation du contenu linguistique.
Chaque série propose :
- 15 supports pour la dénomination (dessins).
- 40 supports pour l’accès lexical indicé (phrases à compléter - devinettes).
- 50 supports pour l’évocation (questions ouvertes).
- 40 supports pour l’organisation lexico sémantique (questions à choix multiple – intrus sémantiques).
- 20 supports pour le jugement (phrases vraies/fausses).
Détails
Format | Livre PDF A4, 216 pages |
Auteur | Pascale Célèrier, orthophoniste |
Illustrateur | Jérôme Brochet |
Age | Adultes |
Vous avez récemment consulté...