Décline VERBES

Support de travail pour le langage oral et le langage écrit

13,27 €

Descriptif

Note de l’auteur :

« A l’origine, les images « Décline » ont été créées pour des petits patients qui, d’un côté, avaient une mémoire tellement performante qu’ils apprenaient les phrases par cœur mais qui, de l’autre, n’arrivaient pas à comprendre le mécanisme de construction d’une phrase. Ils utilisaient essentiellement des phrases entières plaquées plus ou moins correctement en situation.

Pour leur permettre de comprendre, par déduction, le principe de double articulation du langage et pour les empêcher de trop s’appuyer sur leur mémoire, j’ai imaginé des phrases dans lesquelles, à partir d’un nombre restreint de sujets, de verbes et de COD, toutes les combinaisons pouvaient exister. Une fois illustrées, ces phrases ont mené à la création des 7 jeux « Décline ».»

Le jeu de cartes « Décline Verbes » est composé de 32 images accompagnées de 18 « pictos ». Les images illustrent 32 phrases de type Sujet-Verbe créées en combinant 2 sujets et 16 verbes. 

Ces images sont un support de travail pour le langage oral et le langage écrit mais également pour le raisonnement logique. Les images sont accompagnées de « pictos » peu stylisés pouvant servir à structurer visuellement la phrase. 

2 sujets : Un chat – Un lapin

16 verbes : Bricoler – Crier – Danser – Descendre – Ecouter – Ecrire – Grimper – Jouer – Lire – Monter – Peindre – Plonger – Rigoler – Ronfler – Se Coiffer – Se Moucher

Comme dans les autres jeux « Décline », les mots ont été sélectionnés pour que toutes les combinaisons puissent exister et donner naissance à des phrases correctes.

L’objectif est d’amener les patients à une prise de conscience de la double articulation du langage :

  • Axe paradigmatique : Chaque sujet peut être substitué par un autre sujet, chaque verbe peut être remplacé par un autre verbe. De nouvelles phrases sont ainsi créées à partir d’une première.
  • Axe syntagmatique : La structure syntaxique de la phrase de type Sujet-Verbe est répétée tout au long du jeu, avec des composants différents, afin de faciliter la compréhension et l’intégration de cette structure de phrase.

Le fait qu’il s’agisse d’un ensemble complet de combinaisons ouvre également à un travail intéressant du raisonnement logique : tableau à double entrée et raisonnement par déduction. 

Le jeu « Décline Verbes » propose un nombre minimal de sujets pour un grand nombre de verbes afin de mettre l’accent sur cette catégorie grammaticale.

Les 2 sujets sont volontairement masculins pour éviter que la difficulté propre aux pronoms « Il/Elle » ne vienne se rajouter.

Parmi les 16 verbes, 2 sont des verbes pronominaux afin d’introduire l’idée que ce type de verbe existe, sans pour autant qu’il devienne un axe de travail.

Dans la mesure du possible, les verbes ont été illustrés de façon à éviter la production spontanée d’un COD ou d’un Complément Circonstanciel, afin que la structure travaillée reste la phrase de type Sujet-Verbe.

Axes de travail possibles en langage oral et langage écrit :

- Travail de compréhension et d’expression :

  • Phrase Sujet-Verbe
  • Compréhension de questions : « Qui ? » « Qu’est-ce qu’il fait ? »
  • Proposition relative Sujet : « C’est le chat qui… », « Je voudrais le chat qui… »
  • Subjonctif : « Je voudrais que le chat… », « Il faut que le lapin… »

- Enrichissement lexical de la catégorie des verbes

- En langage écrit spécifiquement :

Travail des conjugaisons à la 3ème pers. du singulier à différents temps.

7 modes de jeux :

  • Pêche aux cartes (Compréhension)
  • Jeu de la patate (Expression)
  • Devinettes (Expression)
  • Mémory (Expression)
  • Jeu des paires (Compréhension/Expression/Proposition relative)
  • Tableau à double entrée (Raisonnement logique)
  • Moins une ! (Raisonnement logique)

Détails

Format 50 cartes 63/88 mm
Auteur Virginie Dubois - Orthophoniste
isbn 9782357420397
Age Enfants

Déja vus

Derniers articles consultés