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Descriptif

Ce matériel de rééducation suit la méthode syllabique, à savoir la méthode du B. A.-BA. Chaque lettre produit un son. En combinant des sons, on crée des syllabes et en combinant les syllabes, on crée des mots. Ainsi, l’enfant accède au langage écrit de façon simple et logique. 

L’axe de progression proposé dans ce manuel est le suivant :

  • La syllabe : L’enfant apprendra alors à combiner les graphèmes simples vers les syllabes simples.
  • Le mot : La combinaison de plusieurs syllabes simples ouvrira l'accès à la lecture des premiers mots simples.
  • La phrase : Enfin, la combinaison de plusieurs mots permettra la lecture et l’écriture de phrases.

Ce matériel aborde les acquisitions élémentaires (niveau CP) qui permettront ensuite à l’enfant d’aborder, plus tard, des sons plus complexes. L’enfant sera invité tout au long du manuel aux mêmes activités-jeux suivant l’ordre de progression suivant :

  • Graphèmes simples C+V
  • Graphèmes complexes OU/ON/OI/EN/AN/IN
  • Graphèmes diconsonantiques PL/BL/CL/GL/FL/VL PR/BR/TR/DR/CR/GR/FR/VR

Ce manuel est un outil riche et ludique permettant de proposer diverses activités ludiques de façon progressive en suivant les progrès de l’enfant avec une fiche de suivi individuelle. Les exercices pourront être travaillés et repris à la maison. Tous les exercices d’une série reprennent volontairement le même vocabulaire afin d’automatiser la lecture.

Listes des exercices proposés dans le manuel :

  • Fiches mnémotechniques : Ces fiches, reproductibles, reprennent l’ensemble des graphèmes travaillés afin d’aider l’enfant dans la fusion syllabique.

  • Listes de syllabes/mots : Ces listes sont proposées en deux exemplaires. Un exemplaire en couleur et un exemplaire en noir et blanc à adapter en fonction des besoins de chaque patient. Ces mots peuvent être lus et écrits, avec ou sans chronomètre, les yeux ouverts ou les yeux fermés.

  • Circuits à lire : Les circuits à lire sont des jeux de l’oie qui s’utilisent avec des pions et un dé. On lance le dé pour savoir qui commence. Le but du jeu est d’arriver en premier sur la ligne d’arrivée. Le principe est de lire chaque mot sur lequel on tombe. Ces circuits peuvent aussi être utilisés avec un chronomètre pour faire une course de lecture. Le chronomètre s’arrête dès que l’enfant arrive sur la case « arrivée ».

  • Circuits à écrire : De la même manière que les circuits à lire, les circuits à écrire sont des jeux de l’oie qui ont pour but de travailler la transcription écrite. On lance le dé pour savoir qui commence. Le but du jeu est d’arriver en premier sur la ligne d’arrivée. Le principe est d’écrire le mot correspondant à l’image sur laquelle on tombe.

  • Mots pour parler, lire ou raconter : Il s’agit ici des images reprenant tous les mots de la série travaillée. Cette banque d’images permettra de créer une multitude d’activités progressives. Le but du jeu étant par exemple de créer des phrases drôles ou absurdes.

  • Phrases à lire : Les phrases à lire suivent également un vocabulaire en accord avec la série travaillée. Ici, le but est de lire les phrases, avec ou sans chronomètre, pour automatiser la lecture. L’exercice peut s’associer à « Mots pour parler, lire ou raconter » où l’enfant devra, une fois la phrase lue, retrouver toutes les images des mots qu’il a entendus dans la phrase.

  • Phrases à compléter : Les phrases à compléter sont un mélange de lecture et d’images. L’enfant pourra par exemple lire la phrase et écrire les mots manquants. 

  • Scènes à raconter : Cet exercice reprend 6 phrases rigolotes de l’exercice « phrases à lire » qui ont été imagées. Ces images permettront à l’enfant d’élaborer une phrase qu’il pourra écrire avec ou sans aide.

Détails

Format Livre A4 152 pages plastifiées
Auteur Caroline Vivona, orthophoniste
Illustrateur Olivier Fagnère
isbn 9782357423183

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