Piano piano !
Piano piano !
Activités ciblant l'attention auditive soutenue et l'inhibition verbale
Descriptif
Inhibition et réponses différées
Répondre à une question, c’est généralement assez facile… mais répondre à une question avec un décalage temporel, c’est plus compliqué !
Pourquoi ?
Parce qu’interviennent :
- l’inhibition : on doit s’empêcher de répondre à la question posée, or, on est plutôt habitué à devoir répondre le plus vite possible…
- l’attention soutenue : on ne doit pas oublier la question précédente et en même temps, écouter, intégrer la nouvelle question.
- La mémoire de travail : un traitement sémantique sur les items entendus devant être effectué en plus
Comment ?
« en direct » :
On vérifie que le patient connaît le mot cible et l’a à disposition dans son lexique de sortie.
« en différé » :
L'orthophoniste lit la question au patient qui doit répondre en décalé :
Je donne la réponse à la question 1 quand on m’a posé la question 2, Je donne la réponse à la question 2 quand on m’a posé la question 3, etc.
Pour se rendre compte de la difficulté de l'activité, chaque bloc de 10 questions possède un fond de couleur différente.
à noter que les réponses sont fournies afin de pouvoir rester le plus fluide possible lors de la lecture des phrases à l'interlocuteur.
Entraîner la réponse différée pour améliorer l’inhibition de vos patients de 8 à 99 ans
Détails
Format | Livre A4, spirale, 110 pages |
Auteur | Camille Maïdo, Orthophoniste |
isbn | 978-2-35742-115-8 |
Age | Adultes |
Vous pourriez être intéressé.e par...
Vous avez récemment consulté...